27 août 2007

L'agrotourisme en Pologne

1_ L'agrotourisme en Pologne

Découvrir la Pologne, c'est possible grâce à l'agrotourisme.

Des agriculteurs ouvrent les portes de leur exploitation, une occasion de découvrir le métier d'agriculteur, la vie à la ferme ainsi que les produits du terroir.

L'agrotourisme, c'est le tourisme chez l'habitant en table et chambre d'hôte, en gîte rural.

L'agrotourisme c'est aussi un moyen de diversification pour les agriculteurs, un complément de revenu ainsi qu'un échange sur le quotidien du métier et sur les évolutions de ce secteur économique prédominant en Pologne.

Dans cette plus belle région sauvage de Pologne, à la frontière avec l'Ukraine et la Slovaquie.
Où vivent des ours et des loups mais aussi des bisons et des rapaces ...

Ewa et Witold Strug vous accueille en chambre d'hôtes à Sanok.

Ils cultivent des concombres, des tomates, des chrysenthèmes,  et adore faire découvrir son métier.

Ils peuvent accueillir les touristes dans 3 jolies chambres
Ils font déguster à ceux qui le désirent les productions locales : des charcuteries artisanales, des des fromages locaux et en provenance de toute la Pologne, des miels et des confitures, mais aussi ces excellentes vodkas et autres bières.

Ewa aime apprendre la confection des pierogis, ces gros raviolis polonais, qui peuvent être farcis au choix, de pommes de terres et de choux mais également de myrtilles ou de fraises selon la saison, ou tout simplement d'épinards ...

Ils possèdent 6 chevaux, dont un poney, pour se promener en toute tranquillité sur les 3 hectares de terres autour de leur propriété, avec une carriole en été ou bien un traineau en hiver lorsque la neige est là.

Les champs alentours, et la récolte des produits de leur ferme n'a plus de secret pour les touristes qui séjournent là dans un cadre de verdure tranquille et éloigné de la ville.

Une petit séjour à la campagne?

L’agrotourisme, c'est la relation directe entre le producteur et le touriste. C’est là son réel attrait touristique. Visite commentée et échange d'informations sont les maîtres-mots. Ce qu'un véritable « agrotouriste » cherche, c'est apprendre quelque chose sur l'agriculture. Faire son petit retour à la terre pendant quelques jours, manger chez l’habitant… La demande ne cesse de croître et l’offre commence à suivre.

C'est normal, car c'est tout de même une façon de promouvoir l'agriculture et de diversifier les revenus des producteurs. Ça permet de vendre directement aux consommateurs, à un meilleur prix. Certains en profitent même pour faire connaître de nouveaux produits qu'ils pourraient difficilement commercialiser autrement.

Pour dormir, rien de plus simple.Vous avez le choix entre les gîtes, les chambres d’hôte, le camping et même le camping à la ferme.

Vous vous couchez et vous fermez les yeux…

Marcher, visiter, ça donne faim.

Les produits du terroir : un atout de l'agrotourisme

La gastronomie fait partie intégrante de l’agrotourisme, alors pourquoi se priver ? Vous pourrez donc vous restaurer et goûter les produits du terroir dans des fermes, des tables d’hôte, auberges, ou carrément chez des producteurs.

S’amuser

La nature, c’est beau, c'est sain, et puis on peut y faire plein de choses! La pêche, la randonnée (à pied, vélo, ou à cheval), du VTT,

du canioning, dans les rivières, de l'ULM sur les nombreuses montagnes ....

S'instruire, c’est aussi une facette intéressante de l’agrotourisme.

L'agrotourisme, c'est aussi en savoir plus sur les hommes et les animaux de la ferme!

Vous pouvez apprendre des choses sur la vie à la ferme, la faune, la flore, etc. C’est la raison d’être de ces fermes.

Et puis il y aussi la découverte du patrimoine agricole et rural des régions que vous visiterez…

La Pologne est particulièrement avancé en matière d’agrotourisme. L’agriculture y est remarquablement développée et les producteurs poussent comme des champignons…

Il est possible d’en faire dans toute l’Europe.

Posté par jpatlas à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'agrotourisme en Pologne

Nouveau commentaire